[Communiqué de presse] Malgré le NON à l'urne, la Jeunesse socialiste genevoise salue le résultat de l'initiative 99%

26.09.2021

La Jeunesse socialiste genevoise salue le score de l'intiative 99%, et n'y voit pas une défaite. Le parti de jeunes continuera de lutter pour plus d'égalité sur les bases anticapitalistes.

La Jeunesse socialiste genevoise salue le score honorable obtenu par l'initiative 99%, en particulier dans notre canton. La campagne engagée et militante qui a rassemblé toute la gauche derrière l'initiative n'a pas suffi face aux millions jetés par la droite dans une stratégie de communication jouant sur la peur.

Pour la JSG, cette défaite à l'urne n'est que partie remise. Malgré son refus, l'initiative aura permis de questionner les profondes inégalités de revenus en Suisse, un pays ou le 1% le plus riche possède 43% des richesses. Le responsable de communication de la JSG, Matthew Meyer, commente : « Notre militantisme ne s'arrête pas aux textes de loi. C'est le caractère fondamentalement inégalitaire du système capitaliste que nous voulons mettre en avant, et en soulevant la question avec l'initiative 99%, nous avons fait un pas dans cette direction ».

Le parti de jeunes ne souhaite pas s'arrêter là. Il sort renforcé de cette campagne intense, et compte bien continuer à porter un discours anticapitaliste sur le devant de la scène.
La Jeunesse socialiste genevoise salue également le Oui au mariage pour toutes et tous, en lequel elle voit un progrès social indispensable. Matthew Meyer souligne cependant que : « Si l'ouverture du mariage à tous les couples est une avancée de taille pour la protection des familles arc-en-ciel, nous sommes encore très loin de l'égalité de faits pour les personnes LGBTI, et particulièrement les personnes trans et intersexes. »

Pour plus d'informations
Matthew Meyer, responsable de communication : +41789691159
Lucien Schwed, membre du comité : +41774555268